S'INFORMER Toute l'actu high-tech

les dossiers de rédaction

Nokia Belle livré d'origine sur le Nokia 700
Nokia Belle livré d'origine sur le Nokia 700
Le Wireless Touchpad de Logitech en test !
Le Wireless Touchpad de Logitech en test !

Nokia anonce Symbian Belle et 3 smartphones l'utilisant:

Moins d'une semaine seulement après avoir publié Symbian Anna pour ses smartphones emblématiques, Nokia annonce d'ores et déjà le lancement la mise à jour majeure suivante : « Symbian Belle ». Il en profite pour faire le point sur les premiers smartphones qui en bénéficieront.

Symbian Belle s'inspire d'Android
« Symbian Belle » continuera sur la lancée d'Anna, principalement en améliorant encore l'interface, quitte à dérouter les mobinautes du dimanche. Nokia fait du pied aux (nombreux) prospects d'Android en s'en inspirant.
« Belle » offrira pour commencer une approche des écrans d'accueil similaire à celle d'Android, avec un nombre d'écrans porté à 6 (contre 3 pour Anna) et une gestion des widgets, désormais multi-formats, reposant elle aussi sur une pression continue et un glisser-déposer.
Tout comme iOS 5 le prévoit, la prochaine mise à jour majeure de Symbian adopte à son tour le principe de la zone de notification déroulante, qu'on affiche d'un mouvement du doigt du haut de l'écran tactile vers le bas.
Le navigateur Internet bénéficie d'améliorations supplémentaires qui n'ont pas été détaillées, et la prise en charge du NFC inaugurée par Anna est étendue pour permettre par exemple de faciliter l'appairage d'accessoires Bluetooth ou l'échange de données entre smartphones compatibles, d'un simple contact initiateur.
Nokia 700 et 701, premiers smartphones Symbian Belle

Le « Nokia 600 » enfin revendique le titre de smartphone le plus bruyant au monde. Tourné vers le divertissement, il embarque pour ce faire une paire de puissants haut-parleurs. Que les usagers des transports en commun se rassurent, il ne sera pas commercialisé en France.
Les « Nokia 700 » et « Nokia 701 » seront commercialisés en France au 3e trimestre 2011 aux prix publics respectifs de 399 et 449 euros. « Symbian Belle » sera pris en charge par les Nokia N8Nokia E6Nokia E7Nokia X7, Nokia C7 et Nokia C6-01, mais aucune date de disponibilité n'a été communiqué.