S'INFORMER Toute l'actu high-tech

les dossiers de rédaction

Nokia Belle livré d'origine sur le Nokia 700
Nokia Belle livré d'origine sur le Nokia 700
Le Wireless Touchpad de Logitech en test !
Le Wireless Touchpad de Logitech en test !

Le créateur de BitTorrent veut "tuer la télévision" avec la vidéo en streaming via P2P:

Bram Cohen, l'inventeur du protocole BitTorrent, a fait une démonstration lundi au San Francisco MusicTech Summit de son nouveau protocole BitTorrent qui permet de diffuser de la vidéo en live en utilisant le réseau peer-to-peer. Un projet ambitieux.

Cette déclinaison de BitTorrent, développée par BitTorrent Inc., vise à permettre la diffusion de vidéos en streaming sur des millions d'ordinateurs sans avoir besoin de passer par une infrastructure centrale. Selon Bram Cohen, le procédé pourrait être utilisé pour des visioconférences, ou pour la retransmission d'évènements divers comme des rencontres sportives ou des concerts. « Mon but avec ça, c'est de tuer la télévision » a-t-il plaisanté.

Cohen a expliqué au site GigaOm être reparti de zéro pour développer ce nouveau protocole, car les algorithmes de peer-to-peer actuell introduisent une trop grande latence dans la diffusion en direct, et ne peuvent pas supporter la diffusion en streaming d'évènements live à grande échelle.

Le développeur n'a pas précisé ce que BitTorrent Inc. réserve pour l'avenir vis-à-vis de ce nouveau protocole, mais des discussions seraient en cours avec de potentiels partenaires : on imagine qu'un tel service aurait sa place sur les téléviseurs connectés mais pourrait également être prisé par les éditeurs de vidéos plus modestes, car la diffusion en streaming pair-à-pair serait sans doute une méthode économe pour proposer du contenu à grande échelle. Une vision que partageaient en leur temps des projets comme Joost ou Ba