S'INFORMER Toute l'actu high-tech

les dossiers de rédaction

Nokia Belle livré d'origine sur le Nokia 700
Nokia Belle livré d'origine sur le Nokia 700
Le Wireless Touchpad de Logitech en test !
Le Wireless Touchpad de Logitech en test !

Test du LG Prada 3.0 : le mobile sous toutes ses coutures !

Près de 3 ans après le Prada 2, LG réitère son partenariat avec la célèbre marque de haute couture italienne. Première nouveauté et non des moindres : ce Prada 3 est premier de la série à embarquer Android en lieu et place des anciens systèmes propriétaires d'LG. En revanche, pour l'heure, il faudra encore compter sur Gingerbread (2.3), le déploiement d'Ice Cream Sandwich étant prévu pour septembre 2012. Quels sont les points forts et les points faibles de ce nouveau terminal ? Faut-il craquer ? La réponse après lecture de notre test !

Design et composants:

Le Prada 3.0 arbore un design classieux. LG a opté pour des formes épurées habillées d'un pourtour anthracite nacré. La dominante tire sur le noir profond, couleur choisie pour l'encadrement de l'écran ainsi que le dos plastique du mobile. LG joue également avec les matériaux : les aspérités façon cuir de la coque arrière contrastent avec la surface brillante de l'écran.
Thème Prada : un relookage aux allures de WP7:                                                Les deux premiers feature phones LG Prada bénéficiaient d'un thème noir et blanc. Ce nouveau terminal Android ne déroge pas à la règle. LG a entièrement maquillé le thème par défaut de Gigerbread pour lui donner un look contrasté. La majorité des icônes ont également été redessinées.


Même s'il s'agit avant tout d'une affaire de goût, dans l'ensemble, LG a plutôt réussi son coup. Ce ravalement de façade confère une véritable personnalité au Prada 3.0. LG allie même la pratique à l'esthétique : l'OS est saupoudré de bonnes idées.

Internet:

Même si l'on n'atteind pas encore les sommets d'un Galaxy S 2, les performances du navigateur Web sont très correctes. Les pages se chargent rapidement et les défilements tactiles s'effectuent de façon fluide.
Côté ergonomie, LG a eu la bonne idée d'intégrer une barre de menus donnant instantanément accès aux boutons « précédent » et « suivant » ainsi qu'au gestionnaire d'onglets. Puisqu'on en parle, LG propose un affichage de type CoverFlow similaire à celui qui est proposé par HTC avec sa couche Sense. Il peut accueillir un maximum de 8 pages Web.



Multimédia:

Pour l'audio, les mélomanes auront le choix des armes, LG ayant pris le soin d'améliorer le lecteur audio. Non content de délivrer un son d'excellente qualité, l'application est équipée d'un égaliseur qui propose pas moins de 21 profils différents ! Attention toutefois, ces derniers pourront uniquement être utilisés en présence d'un casque filaire. En cas de besoin, le Prada 3.0 est également équipé d'un tuner FM.


Jeux et applications:

Les efforts consentis par LG pour améliorer l'interface ne se limitent pas au thème Prada. De nombreuses applications additionnelles améliorent l'offre logicielle standard.


Pour les jeux, le processeur Texas Instruments se montre à la hauteur. Les applications 3D « lourdes » s'exécutent avec une fluidité parfaite.

Conclusion:

Même si tout n'est pas parfait, ce Prada 3.0 constitue une bonne surprise. La marque coréenne propose un mobile réactif et doté d'une véritable identité. Le relookage ne fera pas forcément l'unanimité, mais il faut tout de même reconnaitre que les ingénieurs d'LG ont fait un excellent travail. Le thème est cohérent, saupoudré de bonnes idées, et l'OS est bonifié par de nombreux utilitaires et autres Widgets pratiques.
Seul bémol : il est probable que la surcouche retarde le déploiement d'Ice Cream Sandwich. La mise à jour n'est pas prévue avant septembre 2012. Entre temps, le Mobile Word Congress et sa cohorte de nouveaux terminaux ICS seront passés par là. On regrette également la qualité moyenne des photos, la résolution d'écran limitée ainsi que l'espace de stockage peu confortable (heureusement extensible).
Le Prada 3.0 n'en demeure pas moins un bon smartphone. Le mobile propose une couche logicielle aboutie, une compatibilité vidéo accrue, un lecteur audio de qualité, le tout bénéficie d'une finition exemplaire.

Écrire commentaire

Commentaires : 2