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Nokia Belle livré d'origine sur le Nokia 700
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Trouver une idée de création d'entreprise...

 Je rencontre souvent des gens qui me disent avoir envie de créer, mais ne pas avoir d’idée. C’est vrai que c’est plutôt un bon point de départ pour se lancer dans la création, mais finalement, on peut aussi se mettre en route et trouver l’idée ensuite. De toute manière, quand on regarde l’évolution des projets, on se rend bien compte que l’idée initiale n’est qu’une intuition qui donne le mouvement. Après, tout n’est qu’une question de travail, d’écoute, d’adaptation, et au final on est généralement bien loin du point de départ (ou on s’est entêté et on a fait fausse route).

           

Tout simplement, il faut d’abord comprendre qu’un projet, c’est certes une idée, mais c’est surtout des gens qui vont bosser dessus, un timing (pour les gens comme pour l’idée), des clients, un peu d’argent, … Si certains des ingrédients sont réunis et qu’ils ne manque que l’idée, on a  déjà fait une grosse partie du chemin !

Autant profiter de l’alignement des étoiles et prendre la décision de se lancer. Le premier boulot va donc consister à choisir soigneusement son idée, et finalement c’est bien un luxe que l’on a là !                                                                                                  

Comment choisir une idée ?

Deux grandes façons de faire quand on VEUT trouver une idée :

  • se concentrer sur un marché en particulier, rencontrer ses acteurs, comprendre quels sont leurs principaux problèmes, regarder ce qui se fait déjà et comment on peut être plus (rapide, fiable, qualitatif, …) ou moins (cher, compliqué, distant, …) que l’existant. Une fois l’opportunité débusquée, à l’attaque !
  • chercher « de force » une idée en regardant ce qui se fait ailleurs. Il va falloir commencer par regarder ses propres forces, définir une grille d’analyse, se trouver des sources d’inspiration (magazines, sites web, concours, …), et passer les « idées » au crible de sa grille d’analyse. Après un peu d’exercice (la méthode est franchement quantitative ici avant d’être qualitative), vous devriez voir sortir de grandes tendances… puis de petites pépites…

Quoi qu’il en soit, retenez bien que l’idée n’est vraiment pas grand chose. Je me rends compte à force de rencontrer entrepreneurs et futurs entrepreneurs, que l’on peut faire du business dans n’importe quel secteur. Et que n’importe quelle idée, aussi idiote qu’elle peut sembler au départ, est un super pivot pour faire grandir une entreprise. Encore une fois, il s’agit d’écoute, de travail, de force de persuasion et de ténacité !

 

 

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